Rénovation de la salle de bain : Par où commencer ?

Wetstyle / 03.06.19

Vous projetez un projet de rénovation de salle de bain, mais le démarrage vous pose un casse-tête ? Selon Home Advisor, le coût moyen d’un projet de rénovation d’une salle de bain, en 2019, est de 10 288 dollars. Avec un coût aussi élevé, beaucoup ont de la difficulté à planifier leur rénovation dès l’étape initiale : entre le choix du mobilier et des sanitaires, la conception de l’espace et l’embauche d’entrepreneurs, le projet peut sembler écrasant… Nous sommes là pour vous aider, avec quelques conseils pratiques qui vous aideront à libérer votre projet futur de tout stress.

Votre planification commence en ligne

Lors de la planification de votre rénovation, le site web Pinterest peut être une bonne source d’inspiration. En effet, visionner des exemples de projets peut vous aider à trouver le style qui conviendra le mieux à votre chez-vous. Les images sont souvent téléversées sous des expressions clés comme  « modèle de salle de bain » (“bathroom remodel”) ou « idées pour une salle de bain moderne » (“modern bathroom ideas”). Il est essentiel d’avoir une idée de ce que vous envisagez pour votre espace avant de communiquer avec un professionnel ou de visiter une salle d’exposition de mobilier de salle de bain.

Faites votre recherche

Prenez le temps de prendre les mesures de la pièce que vous prévoyez rénover. Décidez de l’espace que vous voulez accorder à l’évier, à la baignoire, à la toilette et à tout autre élément. En examinant des équipements en ligne, vous vous ferez une idée de l’espace dont vous aurez besoin pour certains types de mobilier de salle de bain, et des montants d’argent que vous devrez mettre de côté en planifiant votre budget. En plus de mesurer les emplacements et de choisir les appareils, il est important de lire le code de plomberie en vigueur, afin de savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas lorsqu’on fait des rénovations.

Design et réalisation

Une fois l’inspiration trouvée et le style général de votre projet déterminé, il est important de décider comment vous allez procéder au processus de rénovation.  Il existe un certain nombre de ressources pour vous aider à planifier votre processus de rénovation, comme Houzz, qui vous aidera à trouver des professionnels pour et vous fournira des suggestions pour les appareils ménagers et les fournisseurs. Il y a plusieurs façons de s’y prendre au départ : allez-vous concevoir le projet vous-même puis embaucher un entrepreneur pour faire les rénovations, ou bien demander à un designer professionnel de s’occuper aussi de la planification ? Nous vous suggérons de faire quelques recherches avant de vous engager à quoi que ce soit, en consultant un certain nombre de guides en ligne pour vous aider tout au long de votre projet. Vous avez décidé de faire une rénovation-bricolage ? Vous devrez avoir certain outils à portée de main si vous effectuez vous-même les rénovations – en voici une liste ici. Certaines parties de la planification et de la rénovation initiales, comme la peinture et le choix des appareils sanitaires, peuvent se faire de façon indépendante, mais encore une fois, il n’est pas recommandé de faire les rénovations vous-même si vous n’avez pas d’expérience en la matière. Si vous tenez à le faire, Renseignez-vous en ligne sur les options qui s’offrent à vous avant de débuter.

 

Faites votre budget

Maintenant que vous êtes passé par l’étape de planification initiale de votre projet de rénovation et que vous avez décidé du style, du processus de conception et de l’embauche – ou non – d’un entrepreneur, il est important d’établir un budget. Il existe un certain nombre d’outils en ligne pour vous aider dans la budgétisation (comme ce modèle Excel pratique qui est disponible gratuitement sur le site Web de Microsoft Office). N’oubliez pas que tout budget peut être dépassé si des circonstances imprévues surviennent ! Il faut mettre de l’argent de côté pour cela aussi. Les sous-traitants travaillent à un taux horaire, le prix moyen d’un designer de salle de bain variant de 60 et 160 dollars l’heure, et tous les autres entrepreneurs –  plombiers, électriciens, charpentiers… – facturent plus de 50 dollars l’heure pour leurs services. Selon la National Kitchen and Bath Association, la rénovation moyenne d’une salle de bain coûte entre 5 et 10 % de la valeur de votre maison. Tenez-en compte lorsque vous ferez votre budget.

Prenez votre temps et amusez-vous !

En fait, planifier la rénovation de votre salle de bain peut être une partie de plaisir ! Prenez votre temps avant de vous engager dans quoi que ce soit et assurez-vous d’avoir bien planifié l’ensemble du projet avant de passer aux étapes de rénovation. Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez réserver une visite de nos salles d’exposition, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts en salle de bain !