Comment faire paraître une petite salle de bain plus grande ?

Wetstyle / 02.11.19

blog post

La configuration d’une petite salle de bain représente parfois un défi. Comment trouver de la place pour tout ce dont vous avez besoin, y compris les appareils sanitaires dans une pièce aussi petite ? Votre arme secrète : l’aide d’un designer ou d’un architecte. Voici des conseils d’experts sur la façon de tirer le meilleur parti de cet espace de 8 x 5 pieds consacré à votre détente et à vos soins quotidiens.

Définir vos besoins

Première étape : réfléchir à vos besoins et à ceux des autres utilisateurs de la salle de bain. Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? Par exemple, avez-vous besoin d’une baignoire, ou une douche à l’italienne conviendrait-elle ?

Miroir et surface réfléchissante

Pensez à l’impression générale que vous souhaitez pour cette pièce, y compris l’éclairage. Un miroir bien placé agrandit nettement un espace. Un mur recouvert de carreaux de porcelaine brillants et légèrement réfléchissants est également un moyen efficace de faire paraître beaucoup plus grande une petite salle de bain ou salle d’eau.

Pensez au mobilier encastré

Au moment du magasinage, envisagez de vous procurer des meubles encastrés. Il s’agit d’un des meilleurs moyens de maximiser l’espace d’une pièce réduite pour permettre à votre petite salle de bain (ou salle d’eau) d’accueillir tout le rangement nécessaire. Chaque pouce carré doit être utilisé au maximum, du sol au plafond !

Pourquoi ne pas recourir à un menuisier pour poser des étagères sur mesure entre deux murs rapprochés ? Vous pouvez aussi installer un miroir sur toute la longueur d’un mur pour que la pièce semble plus grande et plus lumineuse. Si vous avez besoin de plus de rangement, optez pour armoire à linge qui tient également lieu de miroir.

Dégagez de lespace au sol

Rappelez-vous qu’une pièce paraîtra plus grande si le plus grand nombre possible d’éléments sont fixés aux murs plutôt que placés sur le plancher comme la plupart des meubles traditionnels. Les meubles muraux, en libérant de l’espace au sol, peuvent être l’option idéale pour les petites salles de bain. « Je suggère toujours à mes clients qui ont une petite salle de bain d’utiliser des meubles et des toilettes fixés au mur. Cela créera une impression d’agrandissement de l’espace », déclare Michael Hodge, directeur de compte de la division architecture et design d’AF New York.

Une petite vanité pour un grand résultat

« Le meuble WETSTYLE le plus recommandé pour une petite salle de bain est la vanité fixée au mur de la série M Metro. Ces armoires offrent une qualité supérieure et un grand espace de rangement avec un encombrement réduit. La salle de bain semblera plus grande sans perte de précieux espaces dissimulés. Les beaux placages de bois confèrent une chaleur naturelle à l’espace sans que le meuble paraisse massif », ajoute Michael Hodge.

Zone libre d’encombrement

En règle générale, réservez un seul meuble pour le rangement plutôt que d’avoir plusieurs meubles éparpillés dans la pièce, ce qui peut créer une impression d’encombrement. Il existe de nombreuses options pour maximiser l’espace dans une petite salle de bain. Si un meuble mural ne convient pas à votre aménagement, utilisez l’espace en dessous de l’évier. Une armoire à pharmacie murale avec miroir offre un accès facile aux médicaments, aux produits de soin et aux articles de toilette, tout en respirant la propreté.

Évitez la surcharge visuelle

Une autre astuce consiste à éviter les éléments de distraction visuelle comme les boutons ou les poignées protubérantes. Envisagez des meubles élégants à poignées intégrées.

Lumière !

Harmonisez votre palette de couleurs en choisissant des tons pastel ou neutres, ou encore différentes nuances de blanc. « Une palette de couleurs claires pour chaque élément donne l’impression d’un espace plus grand, souligne Michael Hodge, de même que des tuiles grand format. Il est important d’avoir un éclairage adéquat pour que la salle de bain soit lumineuse ». Assurez-vous de connaître l’emplacement des luminaires encastrés avant de faire appel à l’électricien. N’oubliez pas l’efficacité des appliques murales et des bougies pour créer une atmosphère chaleureuse et invitante.

Douche ou bain ? À vous de choisir

Vous aimez vous prélasser dans le bain, mais votre baignoire actuelle occupe beaucoup trop d’espace ? Faites-vous plaisir : remplacez votre vieille baignoire ou douche par une petite baignoire autoportante. Votre espace sera instantanément métamorphosé en salle de bain haut de gamme, et vous aurez davantage d’espace pour respirer.

N’importe quelle baignoire autoportante prendra trop de place si vous ne l’utilisez jamais ! D’où l’importance de bien cerner vos besoins dès le départ. Pour dégager de l’espace, vous pouvez tout simplement remplacer la baignoire par une base de douche

Produits en vedette dans cet article